« Nous » | les portraits

Carole DEJEAN

On est en 1996. L’Irlande connaît un boom économique sans précédent, le pays est qualifié de « Celtic Tiger », les entreprises recrutent à tour de bras. Prof de français à Dublin pour les journalistes de l’Irish Times, on me propose d’évaluer des contenus pédagogiques produits aux États-Unis et destinés au marché français. Me voilà propulsée « content specialist » à une époque ou le multimédia est le nouvel eldorado, et le cédérom son medium.

2000, c’est la bulle internet en France. Le multimédia a fait éruption chez les éditeurs, dans les musées. Le numérique prend ses quartiers dans tout et partout. Il est temps de rentrer au bercail. Conception, scénarisation  et écriture interactive, sont au coeur de mon nouveau métier.  Mon terrain de jeu ? Les musées nationaux et les éditeurs de contenus pédagogiques.

2005, le cédérom fait ses adieux à la scène. J’élargis alors mon champ d’action et j’accompagne maintenant depuis plus de 10 ans, des projets de toutes sortes, à forte dimension éditoriale. Communication publique institutionnelle, communication culturelle, conception pédagogique, muséographie, journalisme.

Appréhender un sujet quel qu’il soit avec la même envie de comprendre. Fouiller, chercher, analyser, amasser de la matière. La sentir, la malaxer, la digérer et enfin la restituer… à un public.

www.midiaminuit.fr

France LANE

Éditrice déléguée pour différentes maisons (Gallimard, Hachette, Michelin, Milan, Cercle d’Art…), j’ai notamment travaillé comme responsable éditoriale et comme iconographe sur des documentaires jeunesse, des beaux livres et beaucoup de guides de voyage. Pour ces derniers, j’ai un jour vissé sur ma tête une casquette de rédactrice et commencé à partir sur les routes à la recherche de bonnes adresse. Plus tard, ayant étendu mon domaine d’activité à la communication, j’ai découvert que la rencontre d’entreprises ou de sujets scientifiques était elle aussi un voyage ! L’enquête de terrain, la démarche pédagogique, la transmission d’un savoir au grand public me passionne depuis 20 ans, autant sur le plan textuel que visuel.

www.francelane.fr

Charlotte YELNIK

Profil : consultante édition & communication issue du monde de l’édition – française et écossaise, littéraire et scientifique. Fondatrice d’AdHocVerbis (etc), pôle éditorial marseillais et (donc) international. Travaille avec des institutionnels régionaux, des éditeurs nationaux, des coopérants internationaux, des entrepreneurs, des chercheurs, des associations…

Moteur : Le goût des sujets, leur diversité, leur complémentarité, la transmission des savoirs, la communication au sens premier de « mettre en commun », faire le pont entre l’expert et le curieux.

Passion : les mots justes et gourmands, qui dans leur précision donnent envie de savoir, de comprendre, de retenir et de raconter à d’autres, les mots qui chantent, racontent, expliquent et font sourire – et idéalement qui font tout cela à la fois.

Valeur ajoutée : sa polyvalence structurelle – entre édition et communication, écriture et fabrication, stratégie et conception-réalisation, langues française et anglaise, rigueur de la méthode et fantaisie du support – ajoutée à un appétit rabelaisien pour les nouveaux savoirs, les nouveaux outils, les nouveaux médias…

www.adhocverbis.com